Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un mur à 130 000 euros entre la piscine municipale et le logement d'une habitante gênée par le bruit
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2022 à 18:37

Le bruit dans la piscine serait trop important selon les expertises. (Pixabay / markusspiske)

Le bruit dans la piscine serait trop important selon les expertises. (Pixabay / markusspiske)

Une habitante de Saint-Geniez (Aveyron) a déposé plainte à cause du bruit généré par une piscine. Conséquence : la communauté de communes « Des Causses à l'Aubrac » a été contrainte de financer la construction d'un mur de 130 000 euros. Les élus locaux ont vivement critiqué cette décision, considérant pour certains cette plainte comme « un caprice ».

La communauté de communes « Des Causses à l'Aubrac » a récemment été contrainte de payer 130 000 euros pour financer la construction d'un mur entre la piscine de Saint-Geniez (Aveyron) et la maison d'une riveraine, rapporte Centre Presse Aveyron , lundi 14 février. L'habitante s'était en effet plainte du bruit généré par l'équipement public et ses usagers.

Des taux légaux dépassés

Cette plainte s'inscrirait dans le sillage d'une autre polémique concernant cette piscine. En 2016, la municipalité y avait en effet installé un grand toboggan. Le coût de cette attraction avait ainsi été vivement critiqué par plusieurs élus d'opposition. Cette fois, c'est donc le bruit occasionné par l'installation qui a été blâmé.

À la suite de cette plainte, la justice était en conséquence intervenue. Il était alors apparu après des tests que le niveau de bruit constaté dépassait le taux légal autorisé. « Il s'avère que ce n'est pas le toboggan mais la piscine en place depuis des années qui dépasse le bruit toléré » a indiqué Christian Naudan, président de la communauté de communes.

Une décision de justice critiquée

La riveraine a par conséquent obtenu gain de cause et la communauté de communes a été contrainte de payer. Un « caprice » pour Jean-Louis Sannié, le maire de La Capelle-Bonance et élu communautaire. « Tout cela pour un résultat bien aléatoire : le son passera au-dessus du mur alors que quelques boules Quiès seraient bien plus efficaces et moins coûteuses » a-t-il estimé.

Les élus ont ainsi regretté l'application d'une mesure aussi drastique compte tenu de la nuisance observée. « Tout cela pour une piscine en plein air, ouverte deux mois dans l'année » ont-ils résumé. De son côté, l'entourage de la plaignante a assuré que ce problème de pollution sonore durerait depuis plusieurs années.

18 commentaires

  • 16 février 08:23

    Ce maire s'est ridiculisé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires